Dès lors, notre fanfare a fini l’année bien tranquillement. Dans un dernier comité, nous avons fixé notre concert annuel au 4 mars, aussi nous souhaitons que chaque membre participe très activement aux répétitions, ceci afin de remercier notre
directeur et souhaitons plein succès pour notre concert.
En avant musicalement!
C’est le 30 octobre que nous avons fait notre premier match au loto, qui a été une parfaite réussite pour notre société, au grand plaisir de notre caissier.
Le 17 octobre, notre fanfare participe activement à la fête des vendanges du village, avec force petits verres pour nous réchauffer, la température étant plutôt froide.
Le 17 octobre, notre fanfare participe activement à la fête des vendanges du village, avec force petits verres pour nous réchauffer, la température étant plutôt froide.
Le 28 août, c’est à Préfargier que nous donnons notre participation musicale sur la proposition de notre ami Georges Béguin.
Le 1er août, nos musiciens rentrés de vacances se retrouvent au collège et grimpent allégrement la rue des fontaines, jusqu’à l’emplacement du feu préparé par les soins de la commune, tout cela en fanfare.
Le 10 juillet, quelques musiciens restants à Cornaux ont joué à l’occasion du mariage
de M. Hofftettler, directeur remplaçant à l’occasion des vacances forcées et prises
aux frais de l’Etat par notre ami André, quelques semaines auparavant.
En date du 3 juillet, nous avons donné notre premier concert public à l’occasion de la
vente de l’église, ce qui nous a valu un joli succès, récompensant nos efforts.
1ère assemblée
Le 1er avril, nous nous réunissons à la salle des sociétés pour donner un nom à notre fanfare et établir les statuts.
Ouverture de l’assemblée à 20 heures : neuf membres sont présents.
Notre ami, Marc Chenaux, nous signale qu’il existe encore la bannière de l’ancienne fanfare. Nous lui demandons alors d’aller la chercher, ce qu’il fait volontiers. Après quelques discussions, nous décidons de garder le nom et la bannière de l’ancienne
fanfare et établissons après quelques suggestions de nouveaux statuts.
1ère prestation public
Le jeudi 25 mars 1971, notre premier contact avec le public a lieu à l’hôtel du Vignoble, ce qui nous valut des félicitations, un tour de cendrier qui rapporta CHf 31.- à notre caisse, de la part du public et deux litres de blanc de la part de la patronne. Un chaleureux merci de notre part leur fût adressé.
1ère cotisation
Le 25 février 1971, il a été suggèré par notre président de demander à chaque membre une cotisation mensuelle afin d’amener un peu d’eau au moulin. Après de maintes discussions, il a été décidé avec l’accord de chaque membre de fixer la dite
cotisation à CHf 3.- par mois, cela dès le 01.01.1971.
1ère répétition
Le 11 février 1971, onze membres étaient présents pour la grande première répétition, sous la direction de notre ami André Greub, qui a mis à notre disposition sa salle de classe. Les débuts étaient bien pénibles, mais héroïques. La bonne volonté de chacun a permis au fil des répétitions de pouvoir jouer quelques partitions convenablement, partitions choisies avec brio par notre directeur.
Instrumentation
Au début de l’année 1971, un membre du comité a eu connaissance que la fanfare de Gals avait changé ses instruments. Pour la somme de CHf 500.-, nous avons acheté :
- 1 basse Sib
- 2 basses Mib
- 4 barythons
- 1 alto Mib
- 1 trombone à barillets
- 1 jeu de cymbales
Quelques cornets et bugles ainsi qu’une dizaine de lutrins nous ont été donnés par d’autres fanfares. Un tambour, la grosse caisse, un sax-alto et une trompette ont été loué à la maison Burri à Bern.
Situation en caisse
La situation en caisse étant de CHF 0.-, et vu que nous n’avions aucuns instruments ni matériel, une lettre a été envoyée à toutes les fanfares du canton de Neuchâtel pour nous aider à débuter. La générosité de six fanfares et des privés nous a permis d’entrevoir l’achat d’instruments.
1er comité
Président Pierre MARTENET
Vice-président Werner Brand
Secrétaire Alain Rossel
Caissier Rodolphe Krebs
Chef matériel Georges-André Béguin
Assesseurs Maurice Geissbühler
Michel Dupasquier
Directeur André Greub
L'idée
Dans les dernières semaines de l’année, une poignée de musiciens habitant Cornaux se sont réunis dans le but de reformer la fanfare du village.
Fait à Cornaux le 17 janvier 1972
Le secrétaire
Alain ROSSEL