Direction

Jeremy Rossier 


C’est à la fanfare l’Ouvrière de Fontainemelon que Jeremy Rossier commence l’apprentissage de la trompette à l’âge de 10 ans, avant de poursuivre sa formation musicale au conservatoire neuchâtelois avec le trompettiste Vincent Pellet, avec lequel il s’initie également à la composition. Il se perfectionne avec le compositeur neuchâtelois Steve Muriset et réalise en 2007 une composition pour ensemble d’harmonie dans le cadre de son travail de maturité au lycée Denis-de-Rougemont. La pièce est interprétée par le Wind Band Neuchâtelois en novembre 2009, sous la direction de Martial Rosselet. Par la suite Jeremy a arrangé de nombreuses pièces pour ensembles à vent et composé de la musique de films pour plusieurs courts-métrages régionaux.

Parallèlement, il a aussi suivi une formation à l’université de Lausanne où il obtient, en juin 2017, un Master en histoire et esthétique du cinéma. Son travail de mémoire traitait de la question des projections cinématographiques avec accompagnement musical en direct. Familier du concept du ciné-concert, Jeremy a par exemple créé, en 2018, une nouvelle musique pour le film Sherlock JR. (1924) de Buster Keaton, commande du Brass Band La Persévérante de Mont-la-Ville (VD), ainsi que pour Nosferatu (1922) de Friedrich W. Murnau, pour lequel il a lui-même dirigé un ensemble de sept musiciens, dont plusieurs professionnels. 

Il est aussi chef de camp et responsable musical pour les camps de l’ACMN (Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises) depuis 2013 et dirige la Fanfare de la Chaux-du-Milieu depuis janvier 2018, ainsi que la Société de musique L’Union de Cornaux depuis août 2019.